Une doula, ou accompagnante à la naissance, fait partie intégrante de la saison prénatale, de la naissance et du post-partum.
Considérez votre doula comme la personne de référence pour votre famille pour obtenir des informations, des ressources, des conseils. Ainsi qu'une personne de soutien pratique, physique et émotionnel depuis le début de votre grossesse jusqu'à votre visite de clôture post-partum.
Elle est votre conseillère personnelle pour les multiples questions et décisions que vous rencontrerez tout au long de votre grossesse, pour que vous puissiez faire des choix éclairés. Elle s'engage à vous prodiguer d'excellents soins afin que vous vous sentiez choyés, soutenus et nourris pendant que vous vous préparez à nourrir votre tout-petit.Elle vous soutient aussi dans les moments difficiles comme la fausse couche, l'avortement, la dépression post-natale ou la maladie.
La doula large spectre accompagne non seulement la grossesse, l'enfantement et le post-partum, mais tous les grands passages de la vie des femmes. Elle soutient entre autres les premières menstruations, la ménopause et la mort à l'aide d'ateliers (de groupe ou individuel), de rituel, d'accompagnement et de cercle de partage.
Le plus tôt le mieux. La période de la préconception aura un grand impact sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum. Maïa est certifiée pour accompagner la préconception en conscience.
Sinon, en règle générale, le début de votre troisième trimestre pourrait être le bon moment pour sécuriser votre doula. Il est recommandé de commencer votre recherche au cours de votre deuxième trimestre, de parler et d'interroger quelques doulas et de déterminer qui vous convient le mieux. Vous méritez quelqu’un avec qui vous ressentez une connexion facile et qui s’aligne avec vos valeurs et vos besoins.
Une accompagnante à la naissance est une personne de soutien non médicale qui se concentre sur prendre soin de vous émotionnellement et physiquement, tout en vous tenant informés pour faire des choix éclairés.
Bien qu’elles aient souvent des approches similaires, une sage-femme diffère considérablement d’une doula. Une sage-femme est une professionnelle médicale, ce qui signifie que ses soins se concentrent principalement sur votre santé, votre sécurité et celle de votre bébé. Les doulas et les sages-femmes travaillent avec vous pendant la période prénatale, vous soutiennent tout au long de l'accouchement et assurent un suivi après l'accouchement.
Plus précisément, lors d'un accouchement, on trouve souvent des doulas en train de suggérer des positions pour faciliter le travail, d'offrir des massages pour soulager la douleur, de vous apporter des tisanes, de vous guider, de vous encourager et de vous rassurer (vous et votre partenaire).